Portemonnaie perdu?

Voici comment gérer la situation!

La perte d'un portemonnaie n'a vraiment rien de « cool ». Mais la perspective de l'argent perdu est pourtant moins désagréable que celle d'avoir à remplacer ses cartes de crédit, papiers d'identité et droits d'accès, qui peuvent alors tomber entre des mains mal intentionnées. Dans la pire des hypothèses, cette perte peut soulever des questions de responsabilité – c'est pourquoi il est impératif d'agir immédiatement!

Chacun devrait appliquer un conseil précieux durant ses vacances: il vaut mieux conserver séparément ses papiers d'identité, cartes EC et cartes de crédit, ainsi que son argent. Une astuce vraiment judicieuse, car si une partie de ces affaires vient à se perdre, les préjudices et efforts de réparation seront alors nettement limités. À la maison, et au quotidien, ce conseil n'est malheureusement pas appliqué la plupart du temps: en effet, nous rangeons habituellement tous nos documents importants dans notre portemonnaie, ainsi que l'ensemble de nos espèces. Et lorsqu'un portemonnaie aussi bien rempli vient à être perdu, certains idées résonnent à l'esprit de son « ancien propriétaire »: des dépenses de temps, des appels à passer, des procédures administratives, et des frais à débourser.

Petite vérification: le portemonnaie est-il vraiment perdu?

Avant d'entreprendre de telles mesures, vous devez d'abord vous assurer que votre portemonnaie est réellement perdu, et pas seulement égaré. Peut-être se trouve-t-il encore dans la poche d'un autre vêtement?

Si vous constatez que votre portemonnaie est bien perdu, alors réfléchissez encore une fois à vos derniers déplacements. Pensez aux lieux où vous vous trouviez en dernier – de préférence dans l'ordre chronologique inversé. Au restaurant ou dans les boutiques visités, demandez si quelqu'un a trouvé votre portemonnaie et l'y a laissé. Peut-être aurez-vous de la chance, et retrouverez votre portemonnaie. Cependant, ne passez pas trop de temps dans vos recherches, car en cas de perte, vous devez agir rapidement.

Première étape: faites opposition sur vos cartes de crédit!

Si vous avez perdu votre portemonnaie, vous devez immédiatement demander le blocage de vos cartes de crédit. Une personne mal intentionnée trouvant vos affaires peut en effet essayer d'utiliser votre carte EC ou carte de crédit.
Selon le pays d'émission de vos cartes, les structures à contacter sont différentes.

Suisse:
Pour les cartes EC et Maestro, veuillez vous adresser à votre banque. Certaines banques proposent également un numéro d'opposition actif 24h/24. Nous vous recommandons donc de conserver séparément le numéro d'urgence de votre banque. De plus, chaque carte EC/Maestro peut être bloquée en dehors des heures d'ouverture de la banque, en passant par le centre d'opposition (+41 58 399 66 56).

Vous devez demander à votre établissement bancaire de faire opposition sur votre carte de crédit. Pour cette raison, gardez toujours sur vous ce numéro d'urgence.

Allemagne:
Pour les déclarations de perte de cartes EC, le numéro central 116 116 s'applique sur l'ensemble du territoire allemand.
En composant l'indicatif téléphonique 0049, ce centre d'opposition peut également être joint de l'étranger (appel payant). Il est également possible d'appeler le numéro 0049 30 4050 4050 afin de faire opposition. Vous pouvez aussi vous adresser à votre banque principale, afin de bloquer votre carte EC. À cet effet, gardez l'IBAN de votre compte à portée de main.
Attention: même après avoir demandé le blocage de votre carte par téléphone, il est toujours possible d'effectuer des paiements avec votre carte EC – car cette mesure permet uniquement de bloquer la fonction combinée du code PIN et de la carte. Les criminels peuvent donc encore accéder à votre argent avec une fausse signature.

L'opposition sur les cartes de crédit rend ce genre de fraude plus compliqué. Chaque fournisseur de carte de crédit possède son propre numéro d'urgence, vous permettant de déclarer la perte de votre carte. Retrouvez le numéro de téléphone correspondant sur le site Internet de votre fournisseur. Pour faire opposition, vous avez besoin de votre numéro de carte de crédit – gardez-le à portée de main.

Autriche:
Pour faire opposition sur votre carte EC ou Maestro, adressez-vous à votre banque. Gardez toujours séparément sur vous le numéro d'urgence. De plus, il existe un numéro d'assistance téléphonique générale: numéro d'assistance téléphonique général des cartes Maestro pour guichet automatique: 0800 204 8800 (Autriche), +43-1 204 8800 (étranger).

Pour faire opposition sur votre carte de crédit, veuillez vous adresser à l'émetteur de votre carte de crédit.

Les services d'opposition sont un dispositif d'aide rapide

Pour ne pas perdre un temps précieux après la perte ou le vol de votre carte, les services d'opposition sont très avantageux. Généralement, vous avez accès à ce type de service, et pouvez contacter par téléphone le prestataire de service 24h/24 en cas d'urgence. Le prestataire prendre en charge l'ensemble du processus de blocage, et l'incident est clos en un seul appel. Chez certaines prestataires, comme le service d'opposition des cartes keymailPLUS, les frais de blocage et de remplacement vous seront même remboursés.

Informez la police!

Vous avez perdu votre portemonnaie, et celui-ci contient des documents personnels importants, tels que votre carte d'identité, votre permis de conduire ou votre carte d'assurance maladie? Adressez-vous alors impérativement à la police, et déclarez au poste la perte ou le vol de vos papiers d'identité. Si vous ne pensez vraiment pas avoir perdu votre portemonnaie, une déclaration de vol sera alors la meilleure option.

Effectuez auprès de la police une déclaration détaillée de tous les documents perdus. D'une part, vous aurez pris des précautions si un tiers vient à utiliser vos « papiers » à des fins mal intentionnées. D'autre part, l'attestation de vol ou perte dressée par la police facilitera les démarches de remplacement ou de création des documents perdus.

De plus, cette déclaration effectuée au poste de police peut vous aider à retrouver votre portemonnaie, si une personne l'y dépose, ou que les policiers le récupèrent au cours d'une enquête.

En Allemagne: Carte d'identité: effectuer le blocage sur Internet!

Désactivez la fonctionnalité de votre carte d'identité en ligne, lorsque vous utilisez ce service, et que vous avez perdu votre portemonnaie. Bien sûr, personne ne peut lire vos données sans code PIN – cependant, le blocage de cette fonctionnalité en ligne vous certifie de détecter chaque tentative de fraude avec votre carte d'identité.

Vous pouvez demander le blocage de la fonction en ligne, en passant par le service téléphonique de blocage central 116 116, également compatible avec le blocage des cartes EC. Lors de votre appel, gardez à portée de main votre numéro de blocage, qui vous a été communiqué dans le courrier comportant votre code PIN. Vous pouvez autrement vous adresser aux autorités de votre ville ou commune, en charge de la gestion des papiers d'identité.

Autres déclarations de perte, si vous avez perdu votre portemonnaie...
  • Carte d'identité Rendez-vous au service municipal en charge de la gestion des papiers d'identité, ou au guichet d'informations des citoyens (Bürgeramt)/à l'administration communale. En Allemagne, vous pourrez également faire la demande d'une carte d'identité provisoire, valable trois mois maximum. Au cas où vous retrouveriez plus tard votre ancienne carte d'identité, vous devez restituer ce document, afin de le rendre invalide. Pour justifier votre identité, apportez de préférence un passeport valable ou votre acte de naissance. En Suisse, vous devez présenter à l'organisme émetteur la déclaration de perte effectuée auprès de la police, ce qui vous permettra de faire la demande d'une nouvelle carte d'identité.

  • Permis de conduire: en Allemagne, le guichet d'informations des citoyens (Bürgeramt) est également responsable des déclarations de perte pour ce type de document, et de sa demande de renouvellement. En Suisse, vous devez aller au Service Cantonal des Véhicules. Pour effectuer une demande de nouveau permis, vous aurez besoin de votre passeport, ou carte d'identité (provisoire), ainsi que d'une déclaration de perte ou de vol attestée par la police. Un permis de conduite provisoire vous sera immédiatement délivré sans photographie. Ce document sera uniquement valable, lorsque présenté avec une pièce d'identité.

  • Papiers du véhicule: l'autorité responsable de l'immatriculation des véhicules s'occupera de la déclaration de perte pour ce type de document, et de sa demande de renouvellement. Pour effectuer cette demande, vous aurez besoin de votre carte d'identité (provisoire), de votre carte grise, et d'un affidavit, attestant sur l'honneur que les papiers de votre véhicule ont été perdus ou volés (incluant le numéro de la déclaration de vol effectuée auprès de la police). Vous devrez également présenter le dernier rapport du contrôle technique.

  • Carte d'assurance maladie: déclarez la perte de ce document, afin que personne ne puisse l'utiliser de façon abusive. Votre caisse d'assurance maladie émettra gratuitement une nouvelle carte.

  • Cartes client avec fonction de paiement: si vous utilisez des cartes client de prestataires ou distributeurs équipées d'une fonction de paiement, déclarez leur perte, et faites opposition, afin d'éviter tout usage abusif.

  • Carte d'accès à votre lieu de travail: déclarez à votre employeur la perte de cette carte d'accès, afin d'empêcher tout accès non autorisé aux espaces de travail.
Portemonnaie perdu: que couvre l'assurance?

Des frais élevés sont encourus lors d'une nouvelle émission de papiers d'identité – souvent, il faut compter plusieurs centaines de franc suisse/d'euros. Ces charges comprennent les frais d'émission habituels, ainsi que les frais découlant de justificatifs particuliers (affidavits, déclarations de perte etc.), et si nécessaire de services express.

Chaque personne concernée devrait alors vérifier si son assurance habitation couvre les dommages. Pour la plupart de ces frais, les dommages matériel.

Demandez au service des objets trouvés!
Si vous avez perdu votre portefeuille, demandez au service des objets trouvés. Contactez ce service assez souvent, car un laps de temps important peut s'écouler avant qu'un objet n'y soit rapporté et enregistré. Les entreprises de transport aux personnes possèdent leurs propres bureaux. Si vous assisté à un événement, prenez plutôt directement contact avec son organisateur. 
Check-list « Portemonnaie perdu »: Les étapes essentielles
  • Soyez-en sûr: avez-vous vraiment perdu votre portemonnaie?

  • Si oui, alors agissez rapidement, et faites tout d'abord opposition sur vos cartes de crédit.

  • Informez la police de cette perte ou de ce vol.

  • En Allemagne, utilisez également la fonctionnalité en ligne de votre carte d'identité, afin de la bloquer.

  • Déclarez la perte des autres documents d'identité, cartes d'accès et cartes client avec fonction de paiement auprès des autorités et bureaux compétents, et demandez alors leur remplacement – si besoin, vous obtiendrez également des documents provisoires (carte d'identité, permis de conduire).

  • Demandez au service des objets trouvés si votre portemonnaie y a été déposé.

  • Vérifiez que votre assurance habitation peut éventuellement couvrir les dommages financiers.
Portemonnaie perdu? Soyez prévenant à l'avenir
  • Rangez votre portemonnaie dans une poche intérieure refermable.
  • Emportez uniquement avec vous les documents et papiers, dont vous avez vraiment besoin.
  • Si possible, conservez séparément vos papiers d'identité, cartes EC et cartes de crédit, ainsi que votre argent. Si vous perdez un de ces documents, les répercussions seront beaucoup moins importantes.
  • Pour conserver vos papiers d'identité, utilisez par exemple une pochette portée sur la poitrine, tandis que votre carte EC et carte de crédit seront rangées dans un sac de cheville. Ces mesures vous permettront également de lutter contre les pickpockets.
  • Conservez chez vous des copies de tous vos documents d'identité – ainsi, leur déclaration sera facilitée dans le pire des cas.
  • Équipez votre portemonnaie d'un tracker GPS Bluetooth LOCme, ou d'un médaillon keymailOBJECT
  • Si vous perdez de nouveau vos affaires, choisissez la méthode keymailPLUS 24h pour ne plus avoir de grosses dépenses lors de l'opposition sur vos cartes.